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Les 7 étapes d’une marque forte

Le processus de création d’une marque peut être divisé en 7 étapes principales

1. Connaitre votre marché cible et la concurrence
2. Formaliser la raison d’être de votre marque, son ADN
3. Choisir un nom de marque
4. Trouver un slogan
5. Concevoir un logo
6. Définir le design de votre marque
7. Veiller à la cohérence globale de l’expérience de marque

1. Connaitre votre marché cible et la concurrence

Pour construire votre plateforme de marque, il vous faut d’abord identifier clairement certains points :

  • Qui sont les clients potentiels les plus réceptifs, auxquels vous pourriez vendre le plus aisément ?
  • Comment vos clients s’expriment-ils et quels sont les sujets qui les intéressent ? Quelles sont leurs attentes sur vos services ?
  • Qui sont vos concurrents principaux ; les marques déjà établies et connues dans votre marché cible ?
  • Quelle est leur offre produits/services ? À qui s’adressent-ils? Que disent-ils ? 

2. Formaliser la raison d’être de votre marque, son ADN

Cette étape est la création de votre plateforme de marque. 

Vous allez formaliser votre raison d’être, votre façon de travailler, qui vous êtes, vos valeurs et votre personnalité.

Le fait de personnifier votre marque ou de la décrire à l’aide d’une métaphore pourrait vous aider à identifier les qualités que vous aimeriez qu’elle acquière.

Jouez au portrait chinois peut vous aider : Comparez votre marque à une célébrité, une équipe de sport, un animal, une émotion, une couleur, etc.

3. Choisir un nom de marque

Le bon nom est celui dont on se souvient, mais surtout celui qui est CHOISI.

Le nom véhicule un message choisi de l’ADN de votre entreprise: notre métier, notre façon de faire, une valeur, notre raison d’être… 

On met beaucoup d’affect dans la recherche de nom, en rêvant qu’il incarne à lui tout seul tout le cœur de l’entreprise. 

3 pièges à éviter :

– Vouloir que le nom dise tout 

– Chercher le coup de cœur. Attention au mirage.

–  « Craquer » pour un nom sans avoir validé sa disponibilité juridique 

4. Trouver un slogan

Un slogan accrocheur est un atout considérable, une expression concise et descriptive que vous pouvez ajouter au titre de votre site web, à votre carte de visite, et partout ailleurs où vous ne disposez que de peu d’espace pour créer un impact important.

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours changer votre slogan à mesure que vous trouvez de nouveaux angles de marketing. La marque Pepsi a employé plus de 30 slogans au cours des dernières décennies. 

Un bon slogan doit être court, accrocheur, et doit créer un fort impact. 

Si votre nom ne dit pas votre métier, alors il est important que l’avoir dans le slogan. Vous gagnerez en efficacité au moment de communiquer.

5. Concevoir votre identité visuelle : votre logo

C’est le visage de votre entreprise, et il sera probablement affiché partout où votre marque existe. 

Votre logo doit être simple, iconique et cohérent. C’est le début de l’identité visuelle de votre marque.

Il devra être unique, véhiculant un message voulu par l’entreprise car signifiant et différenciant.

Il sera également reconnaissable, quelles que soient ses dimensions. 

6. Définir votre territoire de marque

Cette étape est la création de votre charte graphique, le ton et style de la marque. Un nom et un logo ne vivent jamais seuls !

Choix des couleurs

Les couleurs ne définissent pas uniquement l’apparence de votre marque; elles véhiculent également les émotions que vous souhaitez transmettre et vous aident à maintenir de la cohérence entre les différents composants de votre marque. Vous devriez opter pour des couleurs qui vous différencient de vos concurrents directs pour éviter de désorienter les consommateurs.

Choix des polices de caractères

Sélectionnez 2 polices au plus pour rester simple; une pour les en-têtes, et une pour le corps de texte.

Vous pouvez télécharger des google fonts pour être certains que les typos seront lues sur votre site internet. 

Visuels, illustrations, pictos

Les visuels que vous utilisez révèlent votre ADN et l’ambition de votre marque. Shooting photos ou images banques sont des outils que vous pouvez utiliser pour avoir une bibliothèque propriétaire. 

Ton de marque

Votre charte verbale permettra de faire passer les messages prioritaires : technicité, écoute, ouverture… à définir.

7. Veiller à la cohérence globale de l’expérience de marque

Construire une marque à succès ne se résume pas à créer un logo ou un slogan. 

Votre marque doit non seulement durer dans le temps, mais également conserver sa cohérence lors de chaque interaction avec les clients, c’est ce qu’on appelle l’expérience client.

Et voilà, maintenant vous avez les bases pour créer votre marque forte !

Ce sont donc ces 7 étapes qui vous permettront d’établir une stratégie de marque et une identité de marque afin de bâtir votre marque forte.

Vous pourrez alors communiquer sur des bases solides.

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