Aller au contenu

Retail et éco-conception, est-ce que ça matche ?

En 2020, 84% des Français affirmaient être influencé par le caractère responsable et engagé d’une marque. Dans un autre sondage OpinionWay pour MagasinResponsable.com réalisé en 2021, on constate que les consommateurs sont à la recherche d’actions concrètes avec en moyenne plus de 50% des répondants qui veulent que les marques agissent pour réduire leur consommation de plastique, d’emballage et de gaspillage alimentaire. Mais les efforts constatés ne sont pas suffisants, puisque 38% d’entre eux pensent que les entreprises n’adopteront jamais un fonctionnement respectueux de l’environnement. Le covid ayant fortement renforcé l’opinion d’un mode de consommation plus sain et responsable, les entreprises et leurs magasins sont directement pointés du doigt. Mais alors comment les marques pourraient-elles accompagner la transition écologique au travers de leur magasin ? Focus sur l’exemple Petit Bateau.

le textile et la seconde main au coeur du changement

Dans un échange sur le retail responsable, Delphine, Directrice RSE chez Petit Bateau nous explique les fondements et les actions pensées pour cette entreprise du groupe Rocher. 

Rocher est déjà une entreprise à mission avec pour but de « reconnecter les hommes et les femmes à la nature ». Pour Petit Bateau, la mission est presque semblable puisqu’ils veulent « connecter les enfants à la nature ». Avec de telles ambitions, quels sont les engagements mis en place à petit et moyen terme ?

En 2019, Petit Bateau lançait une application de client à client pour recycler et revendre leurs vêtements, dans le principe d’une consommation collective et de seconde main. En 2021, ils décident d’accélérer les choses en allant encore plus loin. Aujourd’hui, tous les magasins français propres à Petit Bateau possèdent une entité dédiée à la seconde main. Valable contre un bon d’achat pour du neuf ou de l’occasion, les clients rapportent les vêtements qu’ils ne portent plus afin de créer une économie circulaire vertueuse. Mais si certains vêtements sont directement remis à la vente, d’autres sont désintégrés. Leurs tissus seront ensuite réutilisés pour de futures créations. Mais ce modèle amène directement à une autre volonté de cette marque, celle d’économiser les ressources matières en utilisant uniquement du bio ou du certifié. Pour 2025, ils prévoient d’ailleurs d’atteindre 100% de textiles en matières recyclées. Mais si le bio est la première étape, elle n’est pas suffisante. L’objectif est de trouver à la fois un textile responsable mais aussi durable, prenant compte de sa durée de vie produit ainsi que de son cycle d’après. Effectivement, plus le fil utilisé est souple et flexible, plus il sera facile de le détruire et d’en confectionner un nouveau. Le choix du textile est alors essentiel pour changer les modes de production et de fabrication. 

et dans le magasin ?

Avec des produits vendus dans des enseignes partenaires franchisées, dans les grandes et moyennes surfaces, Petit Bateau mise sur l’éco-retail dans leurs boutiques propres. Pour aller en ce sens, ils interviennent sur 3 champs d’intervention :

1. L'exploitation quotidienne

Dans le retail, il faut être attentif même à ce qui peut paraître banal. Eteindre les lumières de l’enseigne, utiliser un type d’éclairage particulier, veiller à laisser fermer les portes pour ne pas consommer trop d’énergie…

2. la consommation

Suivre la consommation énergétique sur les différents sites et accompagner les équipes à réduire durablement leur impact.

3. La recherche et l'innovation

Si la plupart des enseignes Petit Bateau interviennent aujourd’hui sur les points 1 et 2, l’objectif de demain est de concevoir des enseignes avec des cahiers des charges établis sur la philosophie de l’éco-conception. C’est-à-dire en exigeant des mobiliers durables et réparables, des espaces pensés pour ne pas être trop gourmands en énergie, …

Pour Delphine, la clé des enseignes retail éco-conçues avec succès sont fait avec mesure. La mesure constante. La mesure du mobilier, du textile, de la faisabilité, du résultat et bien d’autres encore. C’est par l’analyse complète et globale du cycle de vie magasin et plus globalement produit que nous arriverons à penser les enseignes vertueuses de demain.

Contactez – nous !

oriane@galanga-inside.fr

06 87 71 24 60

Sources : 

Galanga 2022, tous droits réservés
France – Mentions légales