Aller au contenu

Le manifeste de marque

Le manifeste de marque est généralement sous la forme d’un texte rédigé de façon percutante qui va permettre à la marque de faire entendre ses valeurs, ses intentions et ses motivations. 

Le manifeste de marque résume l’ADN de votre marque, il donne vie à l’identité de votre entreprise. Le but n’est pas de mettre en avant vos produits et/ou vos services mais de révéler les fondements, les valeurs, les missions et les ambitions de votre entreprise.

A QUOI SERT LE MANIFESTE DE MARQUE ?

Le manifeste de marque permet de fédérer les équipes et d’engager les clients autour de la vision de la marque.

Il est un support de création, un outil de dynamisation et une arme de conquête à part entière. Le manifeste est un levier essentiel pour vous aider à propulser votre marque dans un univers bien précis : le vôtre.  

Il s’agit donc de mettre en avant l’ADN de la marque, ses racines.

A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Le manifeste de marque s’adresse à 2 cibles :

  • Vos clients et prospects qui doivent comprendre vos valeurs et vos intentions.
  • Vos collaborateurs et partenaires qui doivent prendre le manifeste comme ligne directrice de chaque décision, le manifeste représente en interne la culture de l’entreprise, il doit être engageant et motivant.

 

Le manifeste de marque permet d’avancer avec vos collaborateurs et vos clients dans la même direction en toute confiance.

QUE METTRE DANS SON MANIFESTE DE MARQUE ?

Votre manifeste de marque doit mettre en lumière votre identité de marque, son ADN et ses convictions.

Il doit révéler la personnalité de votre marque, mettre en récit le système de croyances de la marque, en affirmant ses valeurs et surtout en explicitant sa raison d’être.

Pour rédiger un manifeste de marque il faut vous baser sur votre plateforme de marque, un outil qui précède la rédaction du manifeste, et devient votre principal allié.

EXEMPLE D'UN DE NOS CLIENTS (le CERL):

Nous sommes le CERCL, le réseau d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises du pays Mornantais.

Nous sommes convaincus que l’économie est un élément incontournable de la vitalité et du développement durable d’un territoire.

Et ce territoire nous est cher.

Pour que son développement soit vertueux, il est impératif d’y soutenir les femmes et les hommes qui investissent, créent et développent de la valeur.

Dans cet objectif, et à leur service, nous nous donnons trois grandes missions :

Relationnelle, en fédérant et en mettant en réseau les acteurs de la vie économique de notre territoire autour de moments de convivialité.

Institutionnelle, en étant force de proposition et d’action auprès des élus pour améliorer le quotidien des entreprises et de leurs collaborateurs.

Et bien-sûr, économique en soutenant leur visibilité et en facilitant le développement réciproque.

C’est en accomplissant ces missions et en assemblant les forces de chacun que nous favoriserons la vitalité et le développement durable de notre territoire, celui du pays mornantais. C’est notre raison d’être.

COMMENT ÉCRIRE VOTRE MANIFESTE DE MARQUE ?

Faites appel à nos services !

Après 16 années passées en tant que directrice conseil au sein du groupe Publicis – Agence Carré Noir – et de 2 années en tant que dirigeante de l’agence Meelk, Oriane s’est lancée dans l’entreprenariat. En créant Galanga, elle a souhaité créer une entreprise à son image, basée sur un modèle partenarial et des valeurs RSE importantes à ses yeux.

L’équipe de Galanga accompagne les projets et les entrepreneurs vertueux. Nous voulons accompagner la création, la croissance et le développement de nos clients. Avec un sens aiguisé pour la stratégie, une oreille attentive et un engagement fort envers nos clients, nous les accompagnons pour révéler le sens de leurs actions et les valeurs qui les animent. 

Vous souhaitez rédiger votre manifeste de marque et vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous :
✉️ oriane@galanga-inside.fr
📞 06 87 71 24 60

Galanga 2022, tous droits réservés
France – Mentions légales