Aller au contenu

Le design durable, réponse au packaging de demain ?

Protéger le produit, faciliter son transport, offrir de l’information au consommateur, les utilités du packaging sont nombreuses. Mais celle qui surpasse probablement toutes les autres, c’est celle de toucher le cœur du consommateur et influencer sa décision d’achat. Et si autrefois, ce critère était essentiel, qu’importent les conséquences environnementales et sociétales engendrées, aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Avec près de 75% de consommateurs qui pensent que les changements viendront directement des entreprises, les marques engagées ont plus que jamais la cote. Mais le secret d’une marque engagée à succès, c’est d’offrir des preuves aux engagements prononcés. C’est par ces preuves que va se construire la légitimité et l’image des marques à impact positif.

Et qui dit consommateur dit packaging. Plusieurs enjeux conditionnent et amènent aujourd’hui le packaging à se réinventer et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Enjeu environnemental : le développement durable oui, mais à quel prix ?

Nous sommes tous bien conscients de la situation environnementale critique de notre planète. C’est la raison pour laquelle fleurissent petit à petit de nombreuses lois anti-gaspillages, en faveur de la conservation des aliments par exemple. Ces lois sont pensées afin d’accompagner le changement et de trouver des solutions plus durables pour demain.

UN PACKAGING, PLUSIEURS VIES

S’approcher d’un packaging en accord avec les défis environnementaux et les nouvelles lois en vigueur, voici l’un des nouveaux défis de l’emballage. Si cette tendance s’est démocratisée entre 2020 et 2021, en 2022, l’enjeu ne porte pas tant sur les matériaux utilisés pour le packaging mais bien sur la longévité et le cycle de vie de celui-ci. C’est par la créativité et le design que les marques cherchent à rendre le packaging utile, à lui offrir une seconde vie au service du consommateur.

Enjeu technologique : s'adapter à une société digitalisée

Comme dit précédemment, aujourd’hui les consommateurs recherchent des preuves aux engagements. C’est pourquoi les marques ont tendance à vouloir toujours en dire plus sur leurs packagings. Labels, certifications, pictogrammes…  Avec une nette progression pour une consommation saine et raisonnée, les marques veulent vanter les mérites de leurs packagings responsables. Packhelp, plateforme en ligne ayant accompagné plus de 53000 entreprises pour la création de packs en 2021, affirme que les pictogrammes éco responsable sont tout en haut du podium. Du « compostable » au « recyclé » en passant par « fabrication locale ».

Mais faire parler ses engagements sur une surface aussi limitée qu’un packaging ce n’est pas toujours facile. Et c’est là que le Covid intervient en mettant en lumière une merveille technologique : le QR Code. Cet outil va permettre d’apporter une nouvelle source d’information, plus secondaire. Générant un code promotionnel ou permettant de découvrir quel producteur a mis votre purée de tomates en boîte, la maîtrise de l’information est totale et propriétaire à la marque. Seul point à retenir, le QR Code n’est pas un outil décoratif, l’information doit avant tout apporter un bénéfice au consommateur.

Enjeu sociétal : pratique, lisible et léger, le vieillissement de la population comme impact direct

Avec une espérance de vie toujours plus longue, en 2050 plus d’un tiers de la population aura plus de 60 ans. Face à ces chiffres sans équivoque, les futurs packagings devront s’adapter aux corps et faiblesses de chacun. Tandis que certains auront des problèmes d’arthrose, d’autres auront mal au dos et d’autres encore auront la vue affaiblie… Si aujourd’hui le consommateur est placé au cœur de la stratégie marketing en cherchant à susciter son désir, demain il sera au cœur des problématiques de création et de conception. Taille de la police, facilité d’emploi, poids, ton de marque adapté… Le design thinking sera plus que jamais présent pour tester, améliorer et adapter le packaging aux problématiques humaines de demain.

Vous l’aurez compris, c’est par le design que nous pourrons intervenir à chaque étape de la vie du futur packaging de demain. Avec en moyenne 5 packagings utilisés et jetés par jour, il est de notre volonté d’accompagner, de structurer et de guider les acteurs du changement : vous entreprise, vous service recherche et développement, vous services communication,…

Vous avez des besoins en matière de packaging ? Vous voulez accompagner le changement dans une démarche de packaging responsable ?  

Contactez – nous !

oriane@galanga-inside.fr

06 87 71 24 60

Sources : 

https://www.team-creatif.com/podcast-le-packaging-de-demain/

https://packhelp.fr/tendances-packaging/

 

Galanga 2022, tous droits réservés
France – Mentions légales